Présentation générale des défis
Présentation générale du défi
Le défi Foyers A Alimentation Positive (FAAP) (initialement défis Famille à alimentation positive) est inspiré d’un autre défi appelé Familles A Énergie Positive (FAEP). Cette démarche est portée par le réseau des agriculteurs et agricultrices bio, membre de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique). Un défi ne peut être démarré sur un territoire que lorsqu’il est proposé et animé par un GAB (groupement d’agriculteur bio) ou une MAB (maison de la Bio) membre de la FNAB .
L’objectif de ce défi est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire !
La 1ère édition du défi Familles A Alimentation Positive s’est déroulée sur Lyon en 2012-2013 grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon. Depuis, l’opération a été déployée sur de nombreux territoires partout en France !
Quel est le principe du défi ?
Le principe du défi est simple : des équipes d’une dizaine de foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants) se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher, conseils anti-gaspi…
Depuis 2012, les Défis Foyers à Alimentation Positive c’est
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Plus de 2000 foyers participants |
+17 points d’achats bio |
+11 points d’achats bio locaux |
+7 points d’achats bio en circuits courts |
pour une augmentation moyenne du budget alimentaire de 0,04€ seulement ! |
A qui s’adresse ce défi
Ce défi s’adresse à tout public :
- Personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants
- Toute personne souhaitant se faire plaisir avec une alimentation équilibrée et savoureuse tout en gardant la maîtrise de son budget
L’organisation
Etape 1 : Le GAB ou la MAB du département recrute des structures relais qui vont recruter des équipes. Ces structures relai peuvent être des centres sociaux, des CCAS, des maisons de quartiers, des associations d’insertion, des associations environnementales, des structures socio-culturelles, etc. Depuis 2018, des GAB ou MAB forment des collectivités à piloter des défis FAAP (renseignez vous auprès de la structure membre du réseau FNAB de votre département).
Etape 2 : les structures relais recrutent les foyers via une communication sur le territoire du défi (radio, TV, affiches, mails, articles de journaux, réseaux sociaux..)
Etape 3 : Les foyers intéressés s’inscrivent au défi à la soirée de lancement, et sont regroupés en équipe pouvant aller jusqu’à 15 foyers. Chaque équipe est fédérée par un capitaine ou binôme de capitaine d’équipe, formé par l’animateur·rice du défi.
C’est parti pour l’aventure !
Le programme
Durant toute la durée du défi, des temps forts sont organisés pour chaque équipe (environ 1 fois par mois). Les temps forts proposés sont :
- une soirée de lancement : pour expliquer le défi, créer de la cohésion entre les membres d’une même équipe et donner le top départ du défi !
- une soirée d’échange sur le thème du « manger sains sans se ruiner ! Un professionnel de la diététique nutrition intervient pour parler de l’intérêt des produits bio et découvrir les protéines végétales, comprendre nos besoins quotidiens, apprendre des recettes bio, de saison et locale…
- un cours de cuisine pour adopter de bons réflexes et repartir avec des trucs et astuces !
- une visite de ferme bio,
- les relevés des achats alimentaires pour mieux se connaître et savoir ce que l’on peut/veut faire évoluer,
- des ateliers bonus : jardinage, anti-gaspillage, fabrication de pain.. ces ateliers varient en fonction des défis et des propositions des professionnels de votre territoire,
- une soirée de clôture conviviale avec vos recettes bien sûr !
Tout au long du défi, les participants peuvent évaluer l’évolution de leur consommation de produits bio et du coût de leur repas ! Pour cela, chaque foyer effectue des relevés d’achats pendant une période de 14 jours, et cela 2 durant le défi : T1 (états des lieux de la consommation), puis T2 avant la fin du défi. Seuls les résultats de l’équipe comptent. Les saisies des achats se font via l’espace membre de ce site, et ne sont visibles que par les foyers.
Quels avantages pour les familles ?
- Bénéficier d’un accompagnement gratuit vers une alimentation savoureuse et équilibrée
- Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget
- Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres foyers participants
- S’informer sur l’agriculture biologique
- Connaître les lieux d’achats de produits bio dans son quartier/dans sa ville
- Partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux
- Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs et agricultrices de son territoire
- Participer à une aventure de groupe!
« J’avais entendu parler de toutes ces «nouvelles graines» que l’on peut cuisiner mais je n’avais pas passé le cap ! Le défi m’a permis de découvrir de nouveaux aliments à cuisiner : boulgour, lentilles corail, quinoa… Double avantage : cela permet de varier les plaisirs culinaires et en plus cela remplace la viande avec leur fort apport en protéines ! J’ai pu partager cela avec mes collègues en leur donnant la liste de tout ce qui existe et convaincre mon compagnon que l’on n’est pas obligé de manger de la viande à tous les repas!! Le défi m’a aussi permis de découvrir une nouvelle adresse tout près de chez moi, où désormais nous allons faire nos courses en bio et local pour les fruits, légumes, fromages.. »
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