Visites de fermes du territoire de Grand Paris Sud


Visites de fermes du territoire de Grand Paris Sud

Sur la journée du 12 juin 2021, les familles participant au Défi de Grand Paris Sud sont allées à la rencontre des producteurs biologiques du territoire.

Chacune des 4 équipes s’est rendue sur un site différent :

  • La Ferme Saint-Lazare de Grigny, exploitation agricole à but pédagogique, regroupe un chantier d’insertion en maraîchage bio, une ferme d’animation et un rucher. C’est un lieu d’agriculture, mais également de loisir et d’éducation à l’environnement.

 

  • La légumerie de la Coopérative Biologique d’Île-de France, à Combs-la-Ville, est un lieu de transformation de légumes produits par des exploitants bio locaux. Les légumes sont triés, lavés et conditionnés pour être envoyés en restauration collective ou dans des magasins bio partenaires.

 

  • Le verger de Fabienne Lafouasse est situé en plein cœur du bourg de Savigny-le-Temple. Elle y cultive de nombreuses variétés de pommes anciennes, ainsi que des fruits rouges et du raisin de table, sans oublier la ruche et le poulailler ! Une partie des fruits récoltés est transformée en purées, compotes, confitures, jus…

 

  • La ferme du Petit Jard, à Vert-Saint-Denis, est une exploitation où Emeline cultive des céréales, comme le sarrasin ou le blé dur. Elle possède également un atelier de transformation qui lui permet de fabriquer sa propre farine et ses propres pâtes.

 

Ces 4 visites ont été riches d’échanges et de questionnements, et ont permis aux familles de découvrir des exploitations bio du territoire.

Prochaine (et dernière !) étape de ce Défi : l’évènement de clôture à la Maison de l’Environnement de Grand Paris Sud 🌿