Une clôture de Défi à la ferme


Lundi 03 Mai 2021 Une clôture de Défi à la ferme

Le 4ème Défi des foyers à alimentation positive du Lot et Garonne s'est achevé le dimanche 2 mai, sous le soleil !

17 des 18 familles encore en "compétition" ont fait le déplacement pour une matinée pas comme les autres.

Malgré le masque, les gestes barrière dont les distances de sécurité, elles ont pu se retrouver pour un moment très convivial qui a permis de dresser le bilan de l'édition 2020 du jeu. Tout le monde s'est déclaré ravi d'avoir participé et chaque famille souhaite continuer à consommer des produits bio et locaux !

Nous avons également discuté des améliorations à apporter aux futures éditions. Parmi ces dernières, nous retenons le maintien du cours de cuisine en ligne, obligatoire cette année pour cause de Covid-19, mais qui permet finalement à tous les membres d'une même famille de participer au sein de sa propre cuisine, avec son propre matériel, ce qui met vraiment en condition. Il est également souhaité que le cours de jardinage soit décalé dans le temps afin de pouvoir voir la ferme au meilleur de ses productions. Une autre solution serait de prévoir une 2ème visite du site en pleine période de cultures.

En revanche, si les conditions sanitaires le permettent, les autres temps forts se feront comme les années précédentes en présentiel car la convivialité, les moments d'échanges entre les familles sont un des objectifs du Défi et les ateliers en ligne ne le permettent pas suffisamment.

Après ce temps de bilan, Noémie d'Agrobio47 a annoncé les résultats : le Défi 2020 a été gagné par l'équipe Wonderbio !!! 6 membres qui ont à la fois obtenu de bons résultats en terme d'augmentation de leur consommation de produits bio et locaux sans augmenter leur budget, mais aussi en terme de participation aux différents temps forts, renvoi des enquêtes de satisfaction, etc. Alors bravo à cette équipe, mais aussi bravo à toutes les autres qui n'ont pas démérité !!!

Pour les féliciter, chaque foyer des Wonderbio a reçu un bon d'achat de 20 € offert par la Biocoop, des sachets de graines offerts par le Biau Germe, des échantillons de cosmétiques bio.

L'ensemble des familles est reparti les mains pleines, grâce aux dons de Danival, Bioviver, Sojami, Naturgie et Kokoji. Ces derniers ont en effet permis de confectionner pour toutes un beau panier garni.

La matinée s'est poursuivi avec un petit marché de producteurs bio et locaux. 5 agriculteurs ont répondu présent, pour le plus grand bonheur des participants : la ferme Lou Cornal qui a prêté son site pour l'événement (charcuterie, fromage) la ferme zéro (maraîchage), le domaine du Pech (vin), lo Pan Levat (pain), les Oliviers de Brassagou (légumineuses, huile, biscuits).

Enfin, les familles qui le désiraient ont pu aller visiter la ferme avec cochons (et porcelets), chèvres (et chevreaux).

Une superbe journée rendue possible grâce à vous tous :

Merci aux financeurs, Merci aux partenaires, Merci aux donateurs, Merci aux producteurs du marché, Merci aux chefs d'équipe, Merci à Ségolène et Merci à vous tous pour votre participation !

Bon vent et au plaisir de vous retrouver dans d'autres circonstance ;)