Lancement du Défi des foyers à alimentation positive 2020 en Lot et Garonne


Samedi 26 Septembre 2020 Lancement du Défi des foyers à alimentation positive 2020 en Lot et Garonne

Ça y est, la grande aventure a commencé pour les 22 familles inscrites au Défi 2020 du Lot et Garonne !!!

Samedi 26 septembre, 15 d'entre elles ont bravé le froid et la pluie pour venir au marché d'intérêt national (MIN) d'Agen-Boé. Après un petit pot d'accueil, Valérie D'Au Fil des Séounes et Noémie d'Agrobio47 leur ont expliqué le jeu, donné les premières informations sur l'alimentation bio, répondu à leurs questions. Un sac cabas leur a été remis en cadeau, ce dernier comprenant diverses documentations sur l'alimentation biologique dans l'attente du premier temps fort du Défi qui se déroulera le dimanche 11 octobre avec la visite d'une ferme bio.

Ensuite, elles se sont réparties par équipes qu'elles ont baptisées : les Wonderbio, les Aubergine-Coco et les Chamal'Bio. Une dernière équipe sera constituée avec les familles absentes.

Bienvenue à elles et bon courage aux chefs d'équipe qui vont assister Valérie tout au long du jeu : Lucille, Julie, Audrey et Benjamin.

En fin de matinée, Laurence, de la société Com'3Pom a présenté ce qu'était un MIN et expliqué les activités de sa société : la distribution de paniers sur Bordeaux, Agen, et Toulouse. Le choix est large mais tout vient du local : des fruits et légumes, du pain, des produits laitiers, de la viande, du poisson, des confitures, de la charcuterie, des légumineuses et j'en oublie...le tout soit en conventionnel (60 %), soit en biologique (40 %), ce dernier secteur étant en augmentation.

Pour terminer, mille mercis à Domi et Michelle, les deux bénévoles d'Au Fil des Séounes qui ont permis que ce temps se déroule dans des conditions optimales en s'occupant de la petite dizaine d'enfants présents. Ces derniers ont ainsi pu jouer dans une salle à part et profiter à leur manière de ce temps, pendant que leurs parents s'investissaient tranquillement dans leur aventure dans la salle d'à côté !