Lancement du Défi de Grand Paris Sud


Lancement du Défi de Grand Paris Sud

Le 18 mars 2021 a eu lieu l’évènement de lancement du tout premier Défi des Foyers à Alimentation Positive d’Île-de-France, organisé par la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, en partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) d’Île-de-de-France. Bien que la situation sanitaire impose actuellement des réunions en visioconférence, les participants ont répondu présent !

Quatre ateliers de pré-lancement se sont d’abord tenus du 4 au 9 mars et ont permis à chacune des 36 familles participant au Défi de faire connaissance avec son équipe. Autour d’une animation sous forme de photo-langage, les familles ont pu discuter de leurs représentations d’une alimentation durable et de qualité et exprimer leurs motivations à participer au Défi. Les participants ont également fait preuve d’enthousiasme et d’idées pour choisir leur nom d’équipe, leur devise et leur capitaine !

L’évènement de lancement du 18 mars a rassemblé 22 foyers, deux élus de Grand Paris Sud, ainsi que le président du GAB d’Île-de-France, venu apporter des éclairages aux participants sur l’agriculture locale et biologique. Après un quiz par équipe ayant soulevé de nombreux questionnements sur l’agriculture en Île-de-France et les habitudes de consommation, les familles étaient motivées et prêtes pour la prochaine étape du Défi : deux semaines de relevé d’achats alimentaires.

⇒ Prochain rendez-vous : les ateliers nutrition au mois d’avril !