Grand Paris Sud et ses habitants ultra-motivés remettent le couvert pour un Défi FAAP 2023 agrémenté de nouvelles saveurs !


77-91_Défi Grand Paris Sud 2023

« La soirée de lancement de la 3ème édition des « Défi Foyers à Alimentation Positive », organisé par la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, en partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) d’Île-de-de-France, s’est déroulée le vendredi 24 mars 2023. Environ 70 participants ont été réunis au Domaine de Montauger, à Lisses. Leur enthousiasme a donné le la d’un challenge prometteur et innovant ! Cette édition expérimente 28 « mini défis » proposant aux participants d’acquérir de la connaissance avec gourmandise. Réalisés en autonomie ou en équipe, ces épreuves ludiques ne manquent pas de saveurs. Les « mini défis » permettent de cumuler des points par équipe et viennent pimenter la saine compétition !

Quatre ateliers de pré-lancement se sont d’abord tenus du 07 au 16 mars et ont permis à chacune des  familles participant au Défi de faire connaissance avec leur équipe. Autour d’animations et de dialogues, les participants ont pu choisir leur nom d’équipe, leur porte-parole, et leur devise, apprendre à se connaître les uns et les autres, et échanger autour du bio et de leur alimentation.

Ainsi, quatre équipes, aux identités singulières, vont poursuivre un objectif commun : mieux consommer au sein de chaque foyer !

L’évènement de lancement du 24 mars a rassemblé 23 foyers. Michel Souloumiac, conseiller communautaire en charge de l’agriculture, de la biodiversité, et du Cirque de l’Essonne à Grand Paris Sud, ainsi que Jacques Frings, Président du GAB d’Île-de-France, sont venus apporter aux participants des éclairages sur l’agriculture locale et biologique. Le quizz en plénière a soulevé de nombreux questionnements sur l’agriculture en Île-de-France et les habitudes de consommation de chacun. La convivialité s’est prolongée autour d’un cocktail à base de produits bio locaux et de saison, qui a motivé les participants pour la prochaine étape du Défi : deux semaines de relevé d’achats alimentaires.