Conférence nutrition filmée


Jeudi 14 Janvier 2021 Conférence nutrition filmée

Le Défi des foyers à alimentation positive du Lot et Garonne continue tranquillement malgré les conditions sanitaires très dégradées, empêchant des regroupements de personnes et donc la réalisation d'ateliers en présentiel.

Les 22 familles impliquées ont pu accéder librement pendant un mois à la vidéo qui a été tournée avec Dounia Silem, nutritionniste. Elles ont ainsi pu entendre qu'il était souhaitable pour sa santé de prioriser des produits bruts et simples, bio, locaux et de saison. Petite astuce utile : accrocher sur son réfrigérateur le calendrier des saisons remis lors de la matinée de lancement du Défi !

L'actuel programme national nutrition-santé recommande aussi de limiter la consommation de viande, notamment la viande rouge et l'augmentation des aliments végétaux avec la réintroduction dans nos menus des légumineuses (lentilles, haricots, pois, fèves). La consommation des légumineuses est une autre astuce pour  manger bio sans augmenter son budget : leurs protéines couplées à celles des céréales apportent l'équivalent de celles contenues dans de la viande. Or il s'agit d'un produit vraiment économique, y compris avec un achat en bio.

Cette vidéo était suivie samedi 9 janvier par une visioconférence permettant aux familles impliquées de poser directement leurs questions à Dounia. Les informations données étaient très complémentaires de celle de la vidéo. Dounia a notamment développé les besoins nutritionnels pour un adulte en application de la chrono-nutrition : selon les heures de la journée, notre corps a plus besoin de lipides, glucides ou protéines. Respecter ses besoins est un excellent moyen d'avoir une alimentation saine !

Prochaine étape fin janvier : la mise en pratique des nouvelles connaissances avec le cours de cuisine bio et végétarien !