Visites de ferme pour le défi ariégeois


09_Défi du PETR Ariège 2022-2023

En ce beau et chaud mois d'octobre, les familles du Défi du PETR de l'Ariège ont eu l’opportunité de visiter deux fermes et aller à la rencontre des producteurs biologiques du territoire :

Côté Pomm'Noisettes, rencontre avec Fabien Fournier, maraîcher bio à Dun, associé en GAEC avec sa compagne. De serres en serres, il nous a fait découvrir la diversité de légumes produits sur la ferme mais nous a également parlé de son parcours et les évolutions apportées à son activité depuis son installation.

De la gestion de la ferme, des serres, de l'eau, des plants, à la vente via différents circuits, et son envie de proposer aux consommateurs des produits bio à petits prix, de nombreux sujets ont pu être abordés au cours d'échanges enrichissants entre les participants et Fabien.

Côté Petits Gourmands du SAPAM, rencontre avec Paul De Latour, éleveur de brebis à Saverdun.

Installé avec son père, ils élèvent quelques 1000 brebis de race tarasconnaises dont les agneaux sont vendus en grande partie en direct auprès des consommateurs, surtout lors des fêtes religieuses.

Ces brebis de race rustique et originelle des Pyrénées sont parfaitement adaptées à la transhumance. Chaque année, de juin à septembre, les brebis partent en estive dans les montagnes de la Haute-Ariège. Le reste du temps, tant que c'est possible, les brebis et agneaux sont aux champs, et la bergerie est réservée aux agneaux et leur mère les plus faibles.

Les participants ont pu assister, et même pour les plus chanceux, participer au nourissage au biberon d'un petit agneau peu vaillant.

En plus de la viande, Olivia, la compagne de Paul a lancé la marque "Laine Paysanne" pour valoriser la laine des brebis de Paul et d'autres éleveurs locaux en vêtements et linges de maison.

 

Prochaine rencontre : l'atelier diététique !

> vendredi 18 novembre pour l'équipe des petits gourmands du SAPAM

> mercredi 23 novembre pour l'équipe des Pomm'Noisettes





Laisser un commentaire

Laisser un commentaire