Rétrospective sur les évènements d’octobre du Défi FAAP de Mouans Sartoux


Lundi 19 Octobre 2020 06-Mouans Sartoux_2020

 - Rétrospective sur les évènements d’octobre du Défi des Foyers à Alimentation Positive de Mouans Sartoux -

Pour commencer le mois, nous avons rencontré Madame Ortiz, nutritionniste diététicienne. L’occasion pour les participants de revenir sur tous leurs questionnements et les idées que nous nous faisons concernant l’équilibre alimentaire. De nombreux sujets ont été abordés : L’intérêt nutritionnel du bio, les alternatives à la viande, la richesse des produits bruts, les différentes céréales et légumineuses trop souvent délaissées, … Le tout de façon ludique, avec le remplissage par équipe d’une pyramide alimentaire et de petits quizz !

Au mois d’octobre, nous avons également continué les visites, avec la Maison du Commerce Equitable et l’AMAP de Mouans Sartoux. La Maison du Commerce Equitable (avec la plus grande variété de produits de France !) a été présentée par son président, qui est également revenu sur l’histoire du Commerce Equitable et son bien-fondé. Après avoir visité le magasin de la MCE, nous avons rejoint deux bénévoles de l’AMAP de Mouans Sartoux, qui nous ont présentées le fonctionnement de l’AMAP et son système de soutien à l’agriculture paysanne. En effet, se fournir via une AMAP, c’est apporter des revenus stables aux petits agriculteurs, quelle que soit la conjoncture, et leur permettre de faire face aux différents aléas climatiques et aux risques du métier d’agriculteur. Et du côté des consommateurs, c'est aussi manger local ET de saison !

Et au mois de novembre ?? En route pour la période de saisie, la visite des magasins locaux Boomerang et Vidal, un atelier « Faire des économies tout en ayant une alimentation responsable », et un atelier cuisine à petit budget ! Alors, à très vite dans le défi FAAP de Mouans Sartoux !