Les foyers de Mouans-Sartoux s’initient à la permaculture !


06_Mouans Sartoux_21-22

A l’occasion de deux ateliers successifs, les samedis 26 mars et 2 avril, les participants du défi FAAP de Mouans-Sartoux se sont retrouvés au Domaine de Haute-Combe puis sur l’un des potagers participatifs du projet "Le Citoyen Nourrit la Ville" et ont enfilé leur tenue d’apprentis jardiniers pour suivre une journée de formation animée par des membres de l’association Shilakong.

Les objectifs de la journée étaient multiples et le programme s’est découpé en plusieurs temps : d’abord une matinée d’enseignements théoriques qui a débuté par une introduction abordant les grands principes et les éthiques de la permaculture, puis quelques notions de biologie et d’agronomie grâce à quelques exercices ludiques (expérience du bocal, test du « boudin »...) pour comprendre les fonctionnalités écologiques et la composition des sols.

Après une pause déjeuner bien méritée à l’ombre des fruitiers ou des chênes, la journée s’est poursuivie par un après-midi mêlant apports théoriques et mise en pratique à travers la réalisation d’un design, ou autrement dit une conception permaculturelle de nos carrés potagers. Tout en les intégrant aux éléments naturels du terrain, nous avons disposé et planté différents légumes de saison en appliquant la technique de culture dite « en lasagnes », qui consiste en une superposition de couches de matières azotées (tontes fraîches...) et carbonées (fumier...).

Grâce aux conseils avisés des formateurs et à un beau travail collectif, les potagers ont rapidement pris forme. La session s’est terminée par un dernier temps dédié à des conseils individualisés pour aider chaque foyer à développer son propre potager. Pour conclure ces belles journées, semis et graines ont été offerts à tous les participants !

Le prochain et dernier rendez-vous est donné le 9 avril pour la visite de ferme, avant la clôture à la fin du mois.