Bilan des visites de fermes pour le Défi du Mortainais


50_Défi du Mortainais 2018/2019

Bilan des visites de fermes : "La Fermette" à Bellefontaine et "Le Jardin du trèfle" à Isigny Le Buat. 

Le samedi 16 Mars, nous avons visité "La fermette" à Bellefontaine,

Au cours de cette matinée ensoleillée, Clément et Anthony nous ont raconté la création de leur ferme, achetée à plusieurs.

En 2012, Clément s'installe à Bellefontaine en paysan boulanger bio, il produit son propre blé, et le stocke à côté du four, avec dans le prolongement, la meule qui produit la farine, et la boulangerie.

Chaque lundi et jeudi, il s’active au fournil de 3h du matin à 19h pour préparer divers pains. Pour faire ses pains bio, Clément utilise du levain naturel et de la farine qu’il fabrique à l’aide de son petit moulin.

Sur la ferme, poussent également de nombreux légumes bio cultivés par Anthony, le maraîcher des lieux. Ces légumes sont vendus sous forme de paniers sur la ferme et sur quelques marchés.

Différents thèmes ont été abordé:

  • le maraîchage sur sol vivant où le sol n'est pas retourné et auquel on apporte beaucoup de matière organique
  • le paillage pour conserver l'humidité et éviter les mauvaises herbes
  • le cahier des charges pour le maraîchage biologique
  • ...

Le samedi 27 Avril, entre le soleil et la pluie, nous avons visité la ferme "Le Jardin du trèfle" à Isigny Le Buat :

Les 3 associés Pierre, Luce et François élèvent une trentaine de vaches laitières de race Montbéliarde. Une partie du lait est transformé en fromage directement au sein de la fromagerie de la ferme (tome d'Isigny, fromage frais, yaourt et emmental). Ils mettent en valeur 36 Hectares, principalement en prairies à base de trèfle blanc et ray grass anglais.

Toute la nourriture des animaux (pâture, foin, un peu de maïs l'hiver) est produite sur la ferme. Les vaches sont en plein air toute l'année.

Ils respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique (pas de pesticides ni d'engrais chimique, lien au sol, respect des animaux, limitation des traitements antibiotiques, favoriser la santé par des actions préventives et en acceptant une productivité modeste ).

Nous avons donc visité la fromagerie, la ferme  avec une promenade au champ à la rencontre des vaches. Nous avons fini par une dégustation des fromages, un régal pour les papilles des grands et des petits.

Merci à Clément, Anthony et Pierre, pour leur accueil lors des visites.

Et le prochain rendez-vous est déjà pris : pour l'atelier jardinage au jardin partagé.