Découverte des plantes sauvages comestibles pour le défi de l'Arize-Lèze


Jeudi 21 Mars 2024 09_Défi du PETR Ariège 2023-2024

Jeudi 21 mars dernier, une douzaine de foyers participants au défi FAAP de l'Arize-Lèze se sont retrouvés au Mas d'Azil pour une initiation autour des plantes sauvages comestibles.

L'objectif de l'atelier était d'ouvrir le champs des possibles culinaires, à travers la cuisine de plantes sauvages aux goûts parfois inconnus, aux vertus nutritionnelles et parfois médicinales très intéressantes, accessible à tous financièrement, liée à une activité de plein air agréable et en lien avec les saisons et la biodiversité.

C'est aussi l'occasion de prendre conscience du patrimoine culinaire local via les plantes sauvages qui nous entourent et que nous ignorons, voire même que nous cherchons parfois à éliminer.

Sabrina, cuisinière formée dans les plantes sauvages comestibles a ainsi pu nous partager son savoir sur plus d'une quinzaine de plantes rencontrées lors de la balade.

A l'issue de la balade, un petit buffet composé de tisanes, pickles de boutons floraux et de bambous, beignets de consoude, noisettine à l'ortie, pestos, beurre de fleurs, omelette et fromage frais aux herbes sauvages... un régal pour les yeux et les papilles !