Un atelier autour des boissons fermentées et du décryptage des étiquettes en Arize-Lèze.


Vendredi 15 Décembre 2023 09_Défi du PETR Ariège 2023-2024

En décembre, les participants du défi Foyers Alimentation Positive d'Ariège se sont retrouvés le 4 décembre aux Bordes-sur-Arize et le 14 décembre à Pailhès pour un premier atelier autour des boissons fermentées et d'un atelier pour apprendre à décrypter les étiquettes alimentaires.

Les étiquettes sont une véritable mine d'informations mais encore faut-il savoir décrypter les mentions obligatoires de celles qui ne le sont pas, les informations sur lesquelles appuyer notre vigilance et celles qui relèvent du marketing, la multitude des labels et autres "mentions valorisantes" et ce qu'ils contiennent et garantissent vraiment. L'occasion également de parler des additifs, des produits ultra-transformés, des tricheries utilisées par les industriels et comment les éviter.

Quant aux boissons fermentées telles que le kéfir et le kombucha, en plus d'être des alliés pour notre microbiote, ce sont des boissons faciles à réaliser chez soi et peu coûteuses. Une bonne alternative aux sodas et jus trop sucrés et parfois plein d'additifs. Un troc de grains de kéfir et mères de kombucha s'est fait en fin d'atelier, de quoi lancer de belles productions en Arize-Lèze !