Focus sur le commerce équitable pour le troisième atelier du défi de Mouans-Sartoux !


06_Mouans Sartoux_21-22

Mercredi 8 décembre, les foyers du défi de Mouans-Sartoux se sont à nouveau retrouvés au Domaine de Haute-Combe pour un atelier un peu particulier. Pour la première fois dans les défis FAAP de Mouans-Sartoux, une soirée a été consacrée à la découverte du commerce équitable. A cette occasion, nous avons fait la rencontre d'un jeune volontaire en service civique engagé au sein de la Maison du Commerce équitable, une association qui promeut le commerce éthique et responsable notamment grâce à une boutique de produits alimentaires et artisanaux du commerce équitable, mais aussi en réalisant des interventions comme celle-ci auprès des scolaires et du grand public.

Ainsi, Florian en a profité pour revenir sur l’origine de ce concept, l'intérêt de son développement en France et le lien étroit qui existe entre bio et équitable (80% des produits issus du commerce équitable sont certifiés bio). Mais l'intérêt suscité par le commerce équitable auprès des consommateurs a entraîné l'apparition de nombreux logos qui se mêlent aux labels de qualité visibles sur les emballages de nos produits. Pourtant, ils ne sont pas tous reconnus et ne présentent pas les mêmes garanties vis-à-vis du respect des principes du commerce équitable. Pas facile de s'y retrouver !

En s’appuyant sur le "Jeu des labels", dont le but est d'associer un panel de logos à 4 catégories de labels (labels bio, labels, équitables, labels durables et initiatives de marques), les participants ont pu tester leurs connaissances et se questionner sur la nature de ces labels que l'on ne sait pas toujours identifier. Nous avons donc appris à les décrypter en retenant qu'il existe 8 labels équitables fiables et reconnus en France et 5 labels bio (dont le traditionnel label AB). Pour le reste, il s'agit d'initiatives de marques dont les critères n'apportent que peu de garanties sociales ou environnementales.

La soirée s'est clôturée par un temps d'échange et de dégustation de produits issus du commerce équitable. Rendez-vous en janvier pour un atelier cuisine dédié aux protéines végétales !