Un atelier "protéines végétales" cuisine/nutrition à la Cyril Lignac, pour bien commencer 2021!


Samedi 09 Janvier 2021 06-Mouans Sartoux_2020

Pour bien commencer la nouvelle année, le défi FAAP de Mouans-Sartoux a organisé ce samedi un atelier sur les protéines végétales. L’atelier a été divisé en deux parties : une partie théorique, réalisée par la nutritionniste Delphine Ortiz, puis une partie pratique, avec la cheffe Pascaline Olivetti. Compte tenu de la situation sanitaire dans les Alpes Maritimes, et du couvre-feu avancé à 18 heures, cet atelier a eu lieu à distance, avec un matériel spécialisé pour avoir une vue sur toute la cuisine, afin que chacun.e puisse cuisiner de chez soi !
Nous avons d’abord pu tester nos connaissances sur les différentes légumineuses et céréales existantes, et leurs apports, de façon ludique. Delphine nous a présenté beaucoup de recettes et d’idées pour cuisiner des aliments riches en protéines, délicieux, et pourtant oubliés, comme par exemple le millet.
Ensuite, place à la pratique, avec la cuisine de cinq plats en seulement deux heures ! Les participant.e.s cuisinaient en même temps que la cheffe Pascaline, au gré de ses conseils et explications. S’il n’est pas toujours facile de suivre les recettes des cinq plats préparés simultanément, Pascaline était là pour répondre à toutes les questions, et donner des conseils à distance, pour les plats de chacun.e. Ainsi, tout le monde a réussi à réaliser les cinq délicieux plats à base de protéines végétales, que sont le chili sin carne, les champignons farcis, les galettes carotte-flocon d’avoine, les boulettes de lentilles, ou encore les enchiladas végétariennes… miam !
Nous vous rassurons, pour cuisiner une bonne partie des plats de la semaine en si peu de temps, Pascaline avait une astuce : utiliser la même base pour trois de ses recettes…  et l’agrémenter en trois plats différents ! Pratique pour diversifier les plaisirs en peu de temps ;)
A la prochaine fois dans le défi FAAP de Mouans Sartoux, et surtout, bon appétit !