Un atelier pizzas à la ferme des Cycles pour l'Arize-Lèze


Jeudi 25 Avril 2024 09_Défi du PETR Ariège 2023-2024

Le 23 avril dernier, les participants du Défi Foyers Alimentation Positive d'Arize-Lèze visitait La ferme des Cycles au Fossat.

Cette ferme certifiée AB et Nature&Progrès pratique l'agriculture régénérative et reprend les principes de la permaculture pour produire, entre autres, produits laitiers, laine et savons.

En plus de la visite de ferme, un atelier pizzas paysannes était proposé aux participants, et quel régal !

L'occasion de calculer le coût de revient d'une pizza avec des produits bio en circuits-courts uniquement, et réaliser que manger bio local à petit budget, c'est possible : entre 4,5 et 5,5 € par pizza 100% bio, un max locale !

La recette de la pâte à pizza de Jérémy et Louise :

  • 750 g de farine
  • 300 à 375 cL d’eau
  • 18-20 g de levure fraîche diluée dans de l’eau tiède (25 °C idéal) avec un peu de sucre
  • Du sel : pas directement sur la levure car cela la désactive !
  • Du levain : dans le cas de notre atelier, ce n’était pas nécessaire car il y avait déjà la levure fraîche mais comme le temps de repos était très court, c’était une sécurité pour s’assurer de la levée de la pâte !
  • De l’huile d’olive : environ 3 càs
  • Garniture de votre choix. Ici : tomme de brebis, sauce tomate maison, champignons, épinards, ail des ours, oignons, origan, olives

On pétrit farine, levure diluée, sel, eau, (levain optionnel), huile d’olive dans un grand saladier (ou le bol d’un robot). La pâte doit coller un peu aux doigts mais s’en détacher quand on frotte.

On laisse reposer dans un saladier avec un torchon humide au-dessus pour éviter que la pâte ne « croûte ». La pâte « pousse » à température ambiante (elle peut lever à 15°C mais ça demandera plus de temps). Dans notre cas, nous l’avons mis au four à 35°C pour accélérer le travail des levures.

Quand la pâte a suffisamment levé (1h30), on la sépare en petits pâtons que l’on étale au rouleau et met dans un plat adapté (un plat à tarte suffit largement).

On garni la pâte avec les ingrédients en notre possession puis on enfourne dans un four bien chaud, 200 à 220°C durant 10 à 15 min selon son épaisseur.

On peut pulvériser un peu d’eau dans le four pour éviter que la croûte ne se forme trop vite et que la pâte n’est pas le temps de pousser.

Le conseil général de Jérémy : « les quantités c’est à peu près, le tout c’est de s’essayer et de trouver la recette qui nous convient (levain ou levure, quelle température à la maison, quel temps à consacrer à la levée …). Les pizzas, c’est pas sorcier il faut juste s’y essayer, et on peut les faire avec tout ce qu’on a sous la main ! »

Encore merci à Jérémy et Louise pour leur accueil !