Découverte de l'estran et atelier cuisine aux algues


Samedi 02 Avril 2022 29_Défi Plouguerneau 21-22

 

L’après-midi était froid mais ensoleillé au Korejou ce samedi 2 avril ! Le temps idéal pour découvrir les algues sur l’estran et en cuisine à la Maison de la mer. 6 des 7 familles du Défis FAAP ont dont arpenté l’estran par marée basse, nez scrutant les rochers, éclairées par les explications de Pauline Abernot et de Caroline Bramoullé de l’écomusée des goémoniers et de l’algue.

Les saisons de la récolte (eh oui, les algues, c’est comme les fruits et les légumes, elles ont une saisonnalité !), la réglementation de cueillette, leurs couleurs… mais aussi les contextes naturel et culturel de l’utilisation des algues : tous ces sujets ont été abordés les pieds dans l’eau et le nez au vent.

Puis, au bout d’une heure et demie, direction la Maison de la mer, où l’atelier cuisine des algues a commencé. D’abord par la présentation des différentes manières de les conserver : au sel, séchées ou juste cueillies et rincées. Puis deux recettes ont été testées : le tartare d’algues et le flan au chocolat. Pour le tartare, tout le monde s’y est mis : les enfants au rinçage des algues, les parents et les plus grands au découpage, et tous au tartinage des toasts engloutis en deux temps trois mouvements ! Une recette iodée simple et riche en nutriments, qui fera sensation aux apéros !

Le pioka (chondrus crispus), qui est autorisé à la récolte de mai à octobre, a servi de gélifiant à la deuxième recette de l’atelier : le flan au chocolat. Après avoir blanchi et bien rincé le pioka (important !), en mettre 40 grammes pour un litre de lait, ajouter du cacao non sucré et du sucre, faire bouillir le tout de 5 à 10 minutes en remuant constamment ! Les laisser refroidir au moins 3 heures et hop, nous voilà avec des flans sans œufs !

Chaque famille est repartie avec les recettes et un pot de flan, de l’iode plein les narines ! De quoi varier ses repas avec un ingrédient végétal riche en protéines, de plus en plus prisé par les cuisiniers et les gourmets ! De plus, l’algue a fait l’histoire agricole, maritime et même industrielle de Plouguerneau et sa cueillette est sans danger : alors pourquoi s’en priver ?