06_Défi Peymeinade_22-23


A propos de ce défi

 

 

 

21-01-23- NM- Peymeinade – Apprendre à mieux se nourrir avec le Défi FAAP

Article du Nice-Matin du 21 janvier 2023

 

Etude Culture  & santé (promotion de la santé-Bruxelles 2014)

Les 5 facteurs qui influencent notre rapport à l’alimentation :

L’alimentation est l’affaire de tous. Chacun a son mot à dire à ce sujet, qu’il s’agisse d’expériences quotidiennes, de conseils, de savoir-faire bien gardés, de revendications.

En outre, l’alimentation soulève bien des questions et des enjeux d’ordre politique, économique, environnemental ou sanitaire.

Cette affiche illustre une multitude d’éléments qui influencent l’alimentation tels que le budget, l’équipement, l’offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l’alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions.

On retiendra 5 facteurs principaux :

  1.  les plaisirs (ou déplaisirs), les relations, les émotions
  2.  l’identité et les cultures
  3.  le corps et les normes de santé
  4.  les ressources et l’environnement matériel
  5.  les habitudes de vie

 

 

 

Flyer défi FAAP version 161222

 

Le début d’année est propice aux bonnes résolutions !

Dans une ambiance conviviale, venez participer à la soirée de lancement du défi FAAP organisé par la commune.

Réservez d’ores et déjà votre soirée du mardi 17 janvier 2023 !

 

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Durable, la commune de Peymeinade lance son 1er grand défi Foyers A Alimentation Positive dès janvier 2023, en partenariat avec l’association Agribio06.

 

Pourquoi cette initiative ?

  • Pour favoriser l’accès de tous à une alimentation équilibrée et de qualité
    Nous ne sommes pas égaux devant les possibilités à choisir une alimentation de qualité.
    Son accès n’est pas aussi facile pour tous… Ce que l’on mange dépend aussi bien de notre situation financière que des habitudes familiales, de notre culture, de notre milieu social d’origine, ou encore de l’offre alimentaire disponible (grandes surfaces, marchés, milieu rural ou urbain).

 

  • Pour redécouvrir le goût et le plaisir des aliments
    Le plus souvent, les campagnes de prévention basent leur message sur un problème : problème de poids, de santé, de comportement… sans prendre en compte tout le côté plaisir de l’alimentation : plaisir de cuisiner pour soi ou pour les siens, de manger, de partager un repas convivial.

Le défi Foyers à Alimentation Positive  propose des moments d’échanges conviviaux entre personnes et foyers d’horizons différents autour de la thématique de l’alimentation, de la santé et de l’agriculture.

Au programme, visite d’une ferme bio des environs, ateliers cuisine et diététique, autant de moment de partage pour découvrir ensemble le plaisir de bien manger et s’interroger sur ses habitudes.

 

En quoi ça consiste ?

 

  • Le Défi Foyers A Alimentation Positive (FAAP) est un jeu qui vise à accompagner le grand public vers un changement des habitudes alimentaires et d’achat.

 

  • Le pari : augmenter la part de produits frais, bio, locaux achetés, sans augmenter son budget.

 

  • Le principe:
  • Ce défi s’adresse à tout public : personnes seules, couples, foyers avec enfants, habitants de la commune, peu ou pas sensibilisés à l’alimentation biologique

 

  • Des équipes de foyers se regroupent et relèvent le défi de manger des produits frais, bio, locaux, et de saison, sans augmenter son budget et tout en se faisant plaisir

 

  • Les participants sont invités à participer à des temps forts conviviaux (1x/mois) et à réaliser un suivi de leurs achats alimentaires (2 périodes de relevé d’achats).

 

  • Le défi rassemble, réunit, fait découvrir des nouveaux lieux d’achats bio et locaux, encourage à manger mieux !

 

Quand ?

 

  • De janvier à juin 2023, à raison d’un fois par mois, un temps fort est organisé.

 

  • La soirée de lancement est prévue le mardi 17 janvier à 19h

 

  • Après la soirée de lancement, les familles peuvent participer à divers ateliers pour parler de l’intérêt des produits bio, découvrir des protéines végétales ou encore apprendre des recettes bio, de saison et locales.

 

  • Afin de permettre à un maximum de foyers d’être disponibles, les temps forts se déroulent en soirées ou au cours du week-end.

 

 

Où se renseigner ? Comment s’inscrire ?

 


L'actualité du 06_Défi Peymeinade_22-23